BMW R 1300 RT (DSA)
BMW R 1300 RT DSA 2025 à 2026 : le "tapis volant" technologique absolu
La BMW R 1300 RT (DSA) désigne le modèle de la grande routière équipé de la suspension à ajustement dynamique, qui représente l'écrasante majorité des ventes de ce modèle. Elle est recherchée sous les noms BMW R1300RT DSA, R 1300 RT Dynamic Suspension, ou BMW 1300 RT suspension adaptative.
Si une moto justifie pleinement l'investissement dans un système de suspension adaptatif, c'est la RT. Son poids varie constamment selon qu'elle est utilisée pour du vélotaf en solo ou pour traverser l'Europe en duo avec les valises et le top-case pleins. Le système DSA de nouvelle génération ajuste dynamiquement l'hydraulique et le tarage du ressort pour garantir un confort ouaté sur l'autoroute et une rigueur de sportive dans les cols de montagne.
L'alliance du DSA et de l'EVO Telelever
Contrairement aux roadsters R et RS, la RT conserve sa géométrie avant à système EVO Telelever. Ce système mécanique annule déjà l'effet de plongée au freinage. Associé à la gestion électronique du DSA (qui lit les transferts de masse en quelques millisecondes) et à la compensation automatique de charge (Auto-Leveling), la RT devient littéralement un "tapis volant" impériale de stabilité. L'option de contrôle adaptatif de la hauteur permet en outre à cette lourde machine de s'abaisser aux feux rouges pour rassurer tous les pilotes.
Caractéristiques techniques (Spécificités DSA)
La mécanique de 145 chevaux, l'impressionnant carénage et l'écran géant TFT sont identiques à la R 1300 RT standard.
Système de suspension
- amortisseur central avant (EVO Telelever) géré par DSA ;
- monoamortisseur arrière (EVO Paralever) géré par DSA ;
- ajustement hydraulique et dynamique de la raideur du ressort en temps réel ;
- compensation automatique de la charge (Auto-Leveling) ;
- contrôle adaptatif de la hauteur (en option) abaissant la moto à basse vitesse.
Entretien de la suspension intelligente sur la RT
Le poids de la RT sollicite grandement les amortisseurs :
- la rotule de l'EVO Telelever (sous le té de fourche) doit être inspectée lors des grosses révisions ;
- les capteurs du DSA doivent être exempts de corps étrangers pour garantir le bon nivellement de la moto ;
- l'entretien du système de freinage couplé (ABS Pro) demande une purge parfaite du liquide DOT 4.
Chez Mecadata, retrouvez vos plaquettes de freins, capteurs, filtres et consommables de partie-cycle pour le paquebot technologique BMW R 1300 RT (DSA) de 2025 à 2026.